Carnet du Haut-Rhin

Choisir un cercueil pour des funérailles dans le Haut-Rhin

Choisir un cercueil est une des étapes indispensables lors de l’organisation de la cérémonie des funérailles. En outre, cet accessoire est obligatoire, y compris dans le cadre d’une crémation. D’autres obligations légales existent également au niveau des matériaux et de leur épaisseur selon que l’on opte pour une inhumation ou une crémation. 

Néanmoins, la famille dispose d’une grande liberté dans la personnalisation du cercueil, dès lors que celle-ci respecte les dernières volontés du défunt dans le cas où celui-ci aurait laissé des consignes. Toutefois, ces choix ne sont pas à faire à la légère, car ils peuvent rapidement faire monter le prix final.   

Mais voyons en pratique comment choisir un cercueil pour des funérailles dans le Haut-Rhin. 

Les obligations légales pour choisir un cercueil pour des funérailles dans le Haut-Rhin  

Le Code général des collectivités territoriales de 2018 encadre les conditions d’organisation des obsèques. Quant aux conditions applicables en matière de cercueil, il faut se référer aux articles R2213-25 et R2213-25-1 dudit Code. Un cercueil doit donc respecter un certain niveau de : 

  • résistance (notamment dans le cas d’une inhumation du fait de l’humidité et du poids de la terre) ; 
  • d’étanchéité, il doit se fermer hermétiquement ; 
  • biodégradabilité ; 
  • combustibilité (dans le cadre d’une crémation). 

Pour résumer de manière pratique, un cercueil pour une inhumation (ou enterrement) doit donc être fabriqué en bois massif (orme, chêne, etc.) afin d’être suffisamment résistant. Pour cela, il doit également avoir une épaisseur de 22 mm.  

Dans le cas d’une crémation, le cercueil doit être fabriqué dans un bois facilement combustible, comme le pin. Pour respecter la durée maximale de crémation de 90 minutes fixée par le Code général des collectivités territoriales, le cercueil doit également être plus fin, soit une épaisseur de 18 mm. Enfin, il est aussi possible de choisir un cercueil en carton, solution à la fois économique et écologique, mais exclusivement réservée pour la crémation. 

Les critères de choix d’un cercueil pour des funérailles dans le Haut-Rhin 

Une fois que le champ des possibles a été réduit en fonction du type de funérailles, la famille dispose encore d’un vaste choix parmi :  

  • le type de bois utilisé (chêne, pin, merisier, etc.) dans le respect des obligations légales ; 
  • le modèle de cercueil (type parisien, lyonnais, linéaire, américain, tombeau) ; 
  • la couleur extérieure (blanc, noir, rouge, crème et même bleu) ; 
  • le niveau de finition du cercueil (vernis mat ou brillant, cache-vis, etc.) ; 
  • les matériaux de revêtement intérieur (soie, satin, etc.) et leur couleur ; 
  • les accessoires et ornements de personnalisation, comme le style de poignées, le modèle de plaque funéraire à fixer sur le cercueil (obligatoire depuis 2011), etc. 

Le prix dépend donc des choix de la famille. Il faut néanmoins compter entre 700 et 3500 euros pour un modèle en bois et environ 500 euros pour un cercueil en carton. Dans tous les cas, nous recommandons vivement de faire établir des devis dans plusieurs agences funéraires, comme PFG, pompes funèbres nationales bien implantées dans le Haut-Rhin ou les agences locales (Pompes Funèbres Alain Hoffarth & Marbrerie à Soultz, Pompes Funèbres Weidner à Issenheim, Pompes Funèbres Bentzinger à Sierentz, etc.). 

(crédit photo : iStock)

Nous vous conseillons également

Contactez-Nous

Vous êtes un professionnel du funéraire ? N’hésitez pas à nous contacter.