Le défunt (de son vivant) ou la famille (en l’absence d’instruction par le défunt) peut choisir entre deux options lors du décès : l’inhumation (enterrement) ou la crémation. Même si l’inhumation a pendant longtemps été la solution la plus fréquente, la crémation connaît un regain d’intérêt depuis plusieurs décennies. Aujourd’hui, cette pratique représente la moitié des funérailles.
Pour faire face à des demandes toujours plus croissantes, le nombre de crématoriums (les seuls autorisés à faire une crémation) et de lieux de dispersion ou de conservation des cendres ne cesse d’augmenter.
Qu’est-ce que la crémation ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les démarches à réaliser ? Que faire des cendres du défunt ? Nous répondons à toutes vos questions dans ce guide relatif à la crémation dans le Haut-Rhin.
Zoom sur la crémation
La crémation a pour objectif de brûler le corps du défunt afin de le réduire en cendres. Pour cela, le corps de la personne décédée (obligatoirement placé dans un cercueil) est déposé dans un four crématiste chauffé à une température de 850°.
La durée maximale légale d’une crémation est de 90 minutes (1 h 30). Pour respecter le temps imparti, la loi impose l’utilisation d’un cercueil plus fin que celui pour une inhumation (18 mm d’épaisseur au lieu de 22 mm). Pour ces mêmes raisons, le cercueil pour une crémation doit être composé d’un bois à forte combustion, ce qui n’est pas le cas des cercueils pour une inhumation qui doivent être plus résistants et fabriqués avec du bois massif.
Généralement, une cérémonie de funérailles est organisée avant la crémation afin que la famille puisse rendre un dernier hommage au défunt. Les crématoriums mettent à disposition des proches une salle de recueillement. À l’issue de la cérémonie, le cercueil est transporté dans une pièce attenante dans laquelle se trouve le four. Les proches sont alors invités à partir.
Les cendres peuvent être récupérées par la famille ou par les pompes funèbres. Une seconde cérémonie est traditionnellement organisée pour accompagner la suite à donner aux cendres.
Zoom sur la destination des cendres dans le Haut-Rhin
Depuis 2008, conserver les cendres du défunt chez soi n’est plus autorisé. Désormais, le défunt de son vivant ou la famille doit choisir entre :
- la dispersion en pleine nature (sous conditions et avec une autorisation) ;
- la dispersion dans un jardin du souvenir au funérarium ;
- la conservation de l’urne dans un lieu de recueillement (columbarium) ;
- l’inhumation des cendres au cimetière (sépulture ou caveau de famille).
Zoom sur les démarches pour une crémation
La crémation est légalement encadrée. Aussi, elle doit être réalisée dans un délai de 6 jours au plus tard après le décès et uniquement par une entité compétente et habilitée : un crématorium. Le choix pour un crématorium est simple, il suffit de prendre le plus proche, car ils sont généralement peu nombreux dans un département. Le Haut-Rhin en compte 2, le crématorium de Sausheim et le crématorium de Mulhouse.
Enfin, les démarches liées à l’organisation d’une crémation sont réalisées par les pompes funèbres choisies par la famille. Cette dernière n’a donc rien à faire, excepté indiquer ses préférences (choix de l’urne funéraire, destination des cendres, geste d’adieu, etc.).
(crédit photo : iStock)