Carnet du Haut-Rhin

Quels sont les différents modes de sépulture pour un décès dans le Haut-Rhin ? 

Avant d’aborder les différents modes de sépulture, il nous semble indispensable de rappeler qu’une sépulture correspond à la dernière demeure du défunt ainsi qu’au lieu de recueillement des proches. Il s’agit donc d’un important élément dans le cadre des funérailles. 

En effet, la sépulture a pour rôle essentiel d’accueillir le corps ou les cendres du défunt selon que la famille (ou le défunt de son vivant) a opté pour une inhumation ou une crémation. En effet, même si l’inhumation est généralement dissociée de la crémation, toutes deux étant considérées comme des pratiques funéraires différentes, il demeure également possible d’inhumer une urne cinéraire.  

Faisons un tour d’horizon des différentes possibilités en matière de sépulture dans le Haut-Rhin. 

Choisir le mode de sépulture selon la nature des obsèques 

Comme nous l’évoquions, il existe deux pratiques funéraires en France : l’inhumation (enterrement) et la crémation. Les modes de sépulture sont sensiblement identiques, excepté en matière de taille et d’options. 

En outre, la sépulture n’est pas obligatoire en cas de dispersion des cendres (en pleine nature ou dans un jardin du souvenir).  

Il existe différents modes de sépulture : 

  • l’inhumation en pleine terre : tombe enterrée pour une urne ou un cercueil ou une tombe mixte rassemblant plusieurs défunts d’une même famille qu’il s’agisse d’un cercueil ou d’une urne ; 
  • l’inhumation dans une tombe bâtie : caveau pour un cercueil ou une cavurne (mini caveau) pour une urne ;  
  • l’inhumation dans une tombe semi-bâtie (avec des fondations en béton) : fausse case (cercueil) et mini tombe (urne) ; 
  • l’inhumation hors-sol : monument funéraire destiné à recevoir un cercueil (enfeu) ou une urne (columbarium). 

L’inhumation dans un cimetière impose donc la location d’une concession funéraire. Il s’agit d’un emplacement dans le cimetière géré et attribué par le maire de la commune où se situe le cimetière. Il est possible de réserver une concession funéraire dans la commune de résidence du défunt ou dans la ville dans laquelle la personne est décédée. Lorsque la famille possède un caveau familial, la concession est déjà réservée et aménagée.  

Enfin, il est possible de louer une concession funéraire pour une durée allant de 5 à 30 ans, voire 50 ans dans certains cimetières. En effet, alors qu’il était autrefois possible de louer une concession sur une période cinquantenaire ou d’acheter la concession pour une durée perpétuelle, ces solutions sont de plus en plus rares aujourd’hui à cause du manque de places dans les cimetières. 

Le coût pour une sépulture dans le Haut-Rhin 

Le prix d’une sépulture varie en fonction de plusieurs critères. Le principal critère repose sur la concession funéraire. Il faut savoir que le prix de celle-ci est fixé par la mairie, aussi, il est plus ou moins élevé selon les communes et la région géographique. Son coût dépend également de la durée choisie. 

Ensuite, le coût de la sépulture varie selon qu’il s’agit d’une urne ou d’un cercueil et des accessoires funéraires choisis (caveau, cavurne, pierre tombale, stèle, etc.). 

À titre indicatif, le coût moyen pour une concession funéraire louée pour une personne et sur une période de 10 ans à 15 ans est d’environ 200 euros dans le Haut-Rhin.

(crédit photo : iStock)

Nous vous conseillons également

Contactez-Nous

Vous êtes un professionnel du funéraire ? N’hésitez pas à nous contacter.