La perte d’un parent ou d’un proche entraîne invariablement l’organisation des funérailles. La famille a alors plusieurs choix à faire, comme la tenue d’une cérémonie religieuse et l’inhumation ou la crémation du corps. Toujours est-il qu’elle devra également s’occuper de la décoration et de l’animation de la cérémonie, ainsi que du choix du cercueil. Et ce dernier est loin d’être simple.
Il faut tout d’abord savoir que certaines obligations légales sont à respecter. En outre, la famille va devoir choisir le modèle qu’elle veut dans une vaste gamme. Pour cela, il lui faut s’appuyer sur le budget dont elle dispose, car, comme nous le verrons, un cercueil peut rapidement coûter cher, mais également sur la nature des obsèques.
En effet, le cercueil n’est pas le même pour une crémation et une inhumation. Faisons le point sur le sujet.
Les critères de choix d’un cercueil
L’usage d’un cercueil est obligatoire, qu’importe qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation. La famille peut s’appuyer sur plusieurs critères pour le choisir :
- le type de funérailles, cercueil en bois ou en carton pour une crémation et cercueil en bois massif pour une inhumation ;
- le modèle de cercueil souhaité, forme et essence de bois ;
- le prix (entre 400 et 3500 euros).
Précisons que le critère de prix pour le cercueil est à considérer au regard des accessoires de personnalisation ajoutés ainsi que des tarifs appliqués par l’entreprise de pompes funèbres.
Ce dernier point est donc à vérifier en amont lors du choix de son prestataire funéraire. Voici quelques enseignes connues pour leurs tarifs plus abordables, car négociés :
- Roc-Eclerc – agence de Colmar ;
- PFG, les Pompes Funèbres Générales – 30 agences dans le Haut-Rhin ;
- Ecoplus Funéraire – 5 agences dans le département (Colmar, Mulhouse, Wintzenheim, Kingersheim et Pfastatt).
Le choix du cercueil selon les funérailles choisies
Comme nous le mentionnions plus haut, les qualités du cercueil divergent selon qu’il s’agisse d’une crémation ou une inhumation.
- Le choix du cercueil pour une inhumation
L’inhumation consiste à enterrer le cercueil. De ce fait, celui-ci doit être suffisamment résistant au temps et à l’humidité du sol. Aussi, il doit être fabriqué avec un bois solide, généralement du bois massif (comme l’orme ou le chêne).
En outre, il doit avoir une épaisseur de 22 mm. Tout cela explique pourquoi un cercueil pour une inhumation coûte le plus cher.
- Le choix du cercueil pour une crémation
Le cercueil pour une crémation doit posséder une bonne capacité de combustion afin d’être entièrement brulé dans le temps légal maximum pour une crémation, à savoir 90 minutes.
Ainsi, un tel modèle se veut plus fin (18 mm) et fabriqué avec une essence de bois adaptée à la crémation, comme le pin, essence privilégiée pour sa vitesse de combustion. Il est également possible d’opter pour un cercueil en carton, il en existe désormais de très beaux modèles.
Qu’importe le cercueil choisi, la famille a la possibilité de le personnaliser : poignées (en résine pour une crémation), tissu capitonné, en lin, en soie, vernis, cache-vis, coussin, etc.
Enfin, une plaque funéraire à fixer est obligatoire.
(crédit photo : iStock)