Carnet du Haut-Rhin

Comment financer des funérailles dans le Haut-Rhin ? 

Que l’on souhaite préparer ses obsèques de son vivant pour soulager ses proches ou que l’on soit confronté au décès d’un parent, la question du financement des funérailles finit toujours par se poser.  

En effet, les démarches liées aux obsèques peuvent représenter un coût conséquent en fonction des choix de la famille ou des dernières volontés du défunt : prix de l’inhumation et de l’achat de la concession funéraire, prix de la crémation et du devenir des cendres (inhumation, columbarium, dispersion), achat du cercueil, de l’urne cinéraire, des ornements funéraires, organisation de la cérémonie, etc.  

Par chance, les funérailles dans le Haut-Rhin demeurent assez peu onéreuses. Il faut compter en moyenne 2 300 euros (options classiques) pour une inhumation (hors achat de la concession) ou une crémation. 

Faisons le point sur les moyens de financer ses futures funérailles ou celles d’un proche décédé dans le Haut-Rhin. 

L’assurance obsèques pour préparer ses funérailles 

L’assurance obsèques représente le meilleur moyen de mettre ses proches à l’abri en cas de décès. La famille doit donc en premier lieu vérifier si le défunt a souscrit une telle assurance de son vivant. 

Cette assurance permet au souscripteur (le défunt de son vivant) de constituer un capital financier exclusivement destiné à payer ses funérailles. Au décès de l’assuré, le bénéficiaire mentionné dans le contrat peut débloquer l’argent sur présentation d’une facture. 

Ce contrat existe également sous la forme d’une assurance obsèques en prestation. En plus de constituer un capital, le souscripteur organise l’intégralité de ses funérailles. Avec un tel contrat, la famille n’a rien à gérer ni à payer. 

Le contrat d’assurance obsèques en capital se souscrit chez n’importe quel assureur ou banque. Le contrat d’assurance obsèques en prestation doit être souscrit dans une entreprise de pompes funèbres. Toutefois, certaines banques travaillent en partenariat avec des experts funéraires pour proposer une assurance obsèques en prestation. 

L’aide « capital décès » de l’Assurance Maladie 

La famille proche (conjoint, enfants de moins de 20 ans, parents, grands-parents, frères, sœurs) peut bénéficier d’une aide de l’Assurance Maladie appelée « capital décès ». Son montant est de 3 681 euros (en 2022), elle est réévaluée chaque année au 1er avril.  

Pour pouvoir en bénéficier, le défunt doit soit :  

  • avoir travaillé comme salarié au cours des 3 mois précédant son décès ; 
  • avoir été inscrit à Pôle Emploi et toucher une allocation chômage ;  
  • avoir perçu une indemnité ou une pension (invalidité, accident du travail, maladie professionnelle, maternité) ; 
  • être reconnu en incapacité physique à plus de 66,66 %. 

Pour obtenir davantage d’information, nous vous recommandons de contacter la CPAM par téléphone au 3646 ou sur place au 19 boulevard du Champ-de-Mars à Colmar (siège) ou bien dans une agence locale. 

L’aide de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) 

Depuis 2013, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) peut verser une aide à la personne chargée d’organiser les funérailles (qu’elle ait ou non un lien de parenté) pour financer les frais d’obsèques d’un défunt retraité. Le montant de l’aide est de maximum 2 286 euros en fonction de la pension disponible de l’assuré au moment du décès. 

Pour en savoir plus, il faut contacter la caisse régionale de la CNAV, la CARSAT d’Alsace-Lorraine au 3960 du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

(crédit photo : iStock)

Nous vous conseillons également

Contactez-Nous

Vous êtes un professionnel du funéraire ? N’hésitez pas à nous contacter.