Traditionnellement, la cérémonie des obsèques est suivie d’un moment convivial dans l’intimité des proches. Cette réception répond à deux objectifs. Tout d’abord, il s’agit d’une façon de se soutenir mutuellement dans cette tragique épreuve qu’est le décès d’un proche et de laisser ses émotions s’exprimer. C’est la première étape du long processus de deuil, celle de l’acceptation du décès.
Puis, c’est aussi l’ultime occasion de rendre hommage au défunt tous ensemble en parlant de lui, en se remémorant de bons souvenirs, etc.
Généralement, il est coutume de prendre un repas en commun, mais comme nous le verrons, cela peut prendre différentes formes. Voici nos conseils pour organiser sereinement une réception après des obsèques dans le Haut-Rhin.
Convier les proches à une réception après des funérailles
En général, c’est la personne qui organise les funérailles (conjoint survivant, enfants, parents, etc.) qui prévoit la réception et donc qui choisit les personnes à convier. Toutefois, les proches sont libres de se retrouver ensemble après la cérémonie si rien n’a été prévu. Dans tous les cas, un tel moment réunit généralement les personnes les plus proches du défunt.
Informer les invités peut se faire de vive voix ou dans le faire-part de décès. Toujours est-il que le mieux est de les informer le plus tôt possible.
L’organisation de la réception d’après funérailles
En règle générale, la réception intervient juste après la cérémonie de funérailles. Cela est plus simple lorsque des proches viennent de loin. En fonction du moment de la journée, la famille peut prévoir différentes solutions, comme un repas, un apéritif, un brunch, goûter, etc.
Toujours est-il que l’heure n’est pas à mettre les petits plats dans les grands, mais d’être présent les uns pour les autres et d’honorer la mémoire du défunt. Aussi, nous recommandons de prévoir des plats simples, sous forme d’un buffet froid par exemple. En outre, il est aussi possible de demander à chaque invité d’apporter un plat ou une boisson.
Le lieu pour une réception post-funérailles dans le Haut-Rhin
Lorsque la place et le nombre de personnes conviées le permettent, il est préférable d’organiser la réception au domicile du défunt ou de l’organisateur. Cela permet de disposer de toute l’intimité nécessaire à l’expression des sentiments douloureux.
Si la place nécessaire n’est pas suffisante, louer une salle des fêtes à la mairie de résidence ou de décès peut alors être une solution pour accueillir tous les proches tout en conservant son intimité.
Enfin, il faut savoir que les funérariums ou entreprises de pompes funèbres possèdent généralement une salle ou un salon réservé à cet usage.
Par exemple, les services funéraires Alain Hoffarth, situés à Sausheim près de Mulhouse, proposent la location de salles de convivialité exclusivement dédiées aux réceptions organisées après une cérémonie funéraire organisée par leurs soins. Ainsi, les familles peuvent se retrouver et partager ensemble leurs souvenirs autour d’un verre et/ou quelques collations.
En outre, les équipes funéraires peuvent se charger de toute l’organisation selon les souhaits des proches (préparation de la salle, service de boissons chaudes et froides à la carte, commande de collations auprès d’un traiteur et rangement en fin de réception).
D’autres entreprises funéraires du Haut-Rhin proposent également ce type de services complémentaires. Cela peut être un critère lors du choix du prestataire funéraire.
(crédit photo : iStock)