Carnet du Haut-Rhin

Les plantes adaptées à l’hiver pour fleurir une sépulture dans le Haut-Rhin 

Les plantes adaptées à l’hiver pour fleurir une sépulture dans le Haut-Rhin 

La Toussaint représente le rendez-vous annuel avec nos proches disparus. Cette journée spéciale est alors l’occasion de se rendre sur leurs tombes et de faire un brin de nettoyage en retirant les fleurs et plantes fanées ainsi que les feuilles mortes, souvenir laissé par la période automnale. Mais il s’agit également d’un moment opportun pour fleurir les sépultures.  

Bien évidemment, ce geste commémoratif n’est pas réservé uniquement à cette date dédiée du calendrier. Il est possible de fleurir une sépulture toute l’année grâce à la grande variété de plantes existantes. Ainsi, il faut simplement choisir l’espèce qui saura supporter les conditions météo du Haut-Rhin en fonction de la saison. 

 Mais parce que la Toussaint reste le moment le plus souvent choisi pour rendre hommage à nos défunts, intéressons-nous aux plantes les plus adaptées à l’hiver dans le Haut-Rhin. 

Les conditions météorologiques propres à un hiver dans le Haut-Rhin 

Le climat du Haut-Rhin est de type océanique à semi-continental. Cela se caractérise par des hivers froids et secs avec des températures minimales moyennes négatives durant les mois de décembre, janvier et février. A contrario, les étés sont chauds et orageux.  

En outre, la protection offerte par la chaîne de montagnes des Vosges limite la quantité des précipitations dans le département, été comme hiver. Par exemple, la région de Colmar est une des plus sèches de France. 

Mais il faut également considérer que cette protection n’atteint pas tout le département, aussi certaines régions sont plus humides, comme le Sundgau. Cela est important, car certaines variétés de plantes peuvent se passer d’eau contrairement à d’autres espèces plus fragiles. 

Enfin, le département bénéficie d’un ensoleillement assez important, preuve en est faite avec la présence de nombreux vignobles. 

Choisir une plante funéraire résistante à un hiver dans le Haut-Rhin 

Le climat hivernal dans le Haut-Rhin est donc particulièrement froid et les gelées sont fréquentes durant au moins trois mois. La neige est également fréquente dans certaines zones du département (notamment en altitude). Pour toutes ces raisons, le mieux est de choisir des plantes robustes et non gélives. Certaines variétés offrent une incroyable robustesse, comme la bruyère d’hiver et la pensée. Elles sont donc tout à fait adaptées. 

  • La bruyère d’hiver 

Ainsi, la bruyère d’hiver est une des plantes les plus robustes. Mais plus que cela, elle a également l’incroyable capacité de fleurir en hiver. À cela, ajoutons que la floraison de la bruyère vaut le coup d’œil pour sa beauté et son caractère spectaculaire grâce à une large palette de couleurs. Il s’agit donc d’une plante particulièrement intéressante pour fleurir une tombe en hiver, d’autant plus qu’elle conserve ses fleurs de novembre à mai. Idéal donc pour un hommage durable. 

  • Les pensées 

Les pensées sont connues et appréciées pour la délicatesse et la beauté de leurs fleurs. Difficile alors de croire à une telle robustesse. Et pourtant, c’est une des plantes les plus résistantes au froid, mais aussi au gel. Elle peut supporter des températures inférieures à -15°, voire -20° selon l’exposition au vent dominant. Tout comme la bruyère d’hiver, la pensée est une variété qui fleurit uniquement en hiver, mais sa floraison dure jusqu’en avril. 

(Crédit photo : iStock)

Nous vous conseillons également

Contactez-Nous

Vous êtes un professionnel du funéraire ? N’hésitez pas à nous contacter.