Carnet du Haut-Rhin

Comment préparer la cérémonie d’inhumation dans le Haut-Rhin ? 

Comment préparer la cérémonie d’inhumation dans le Haut-Rhin ? 

L’inhumation, plus couramment appelée enterrement, est une pratique fréquente en France, bien que la crémation tende à se populariser. Il faut dire que l’inhumation a été, et reste pour nombre d’entre nous, un rite religieux de tradition chrétienne. Cela explique pourquoi il est possible d’organiser une cérémonie d’inhumation classique, c’est-à-dire religieuse, ou bien civile. Le choix pour l’une ou l’autre relève du défunt qui, lors de son vivant, a pu émettre par oral ou par écrit ses dernières volontés. 

Cependant, il arrive que cela ne soit pas le cas. Dans une telle situation, c’est donc à la famille de décider puis de préparer la cérémonie d’inhumation. Voyons comment faire en pratique dans le Haut-Rhin. 

Cérémonie d’inhumation civile ou religieuse ? 

Comme nous le disions, il existe deux types de cérémonie d’inhumation : religieuse ou civile. Le choix pour l’une ou l’autre est fonction des croyances du défunt ou de celles de la famille dans le cas où aucune indication n’a été laissée. Il s’agit de la première chose à définir avant même de réfléchir aux différentes démarches à mettre en œuvre, car le type de cérémonie détermine les formalités à accomplir, comme le lieu de la cérémonie (lieu de culte et/ou cimetière), l’animation de la cérémonie ou encore le mode de recueillement. 

Quel opérateur funéraire choisir ? 

Désormais, il est rare que la famille se charge elle-même de la préparation de la cérémonie d’inhumation, qu’elle soit civile ou religieuse. En effet, toutes les démarches sont aujourd’hui prises en charge par l’opérateur funéraire choisi par la famille, sauf volonté spécifique de cette dernière.  

Pour cela, les proches peuvent contacter la mairie du défunt afin qu’elle leur communique quelques enseignes ou une liste complète. Voici quelques adresses de confiance particulièrement bien implantées dans le Haut-Rhin :  

  • les Pompes Funèbres Générales — PFG — présentes dans plusieurs communes du département ; 
  • les Pompes Funèbres Vallée du Munster — spécialisées dans différentes religions (obsèques musulmanes, orthodoxes, juives, protestantes) ; 
  • les Pompes Funèbres low cost Ecoplus — offrant un très bon niveau de service à petits prix. 

Quels types de services choisir ?  

Une fois que la famille a identifié le type de cérémonie d’inhumation puis choisi son prestataire de confiance pour procéder à son organisation, elle doit définir les services à mettre en œuvre par l’opérateur funéraire. Chaque choix effectué par la famille doit être fait dans le respect des dernières volontés du défunt s’il en a laissé (testament, contrat d’assurance décès, consignes orales). L’entreprise de pompes funèbres se chargera donc de : 

  • des démarches administratives (demande de permis d’inhumer, autorisation de transport du corps, réservation de la concession) ; 
  • la fourniture du cercueil et des ornements funéraires ; 
  • la fourniture des accessoires de décoration ; 
  • l’organisation de l’animation de la cérémonie (réservation du service religieux et du lieu culte pour la cérémonie religieuse, mode de recueillement, choix des textes ou prières à lire, gestes d’hommage, etc.) ; 
  • la réservation ou la fourniture de la chambre funéraire pour la mise en bière du corps ; 
  • l’organisation du transport du corps en convoi funéraire ; 
  • la publication de l’annonce nécrologique ; 
  • la rédaction et l’envoi des faire-part de décès ; 
  • etc.  

Bien entendu, l’opérateur funéraire est également force de conseil et joue un rôle de soutien émotionnel et psychologique auprès des proches. 

(Crédit photo : iStock)

Nous vous conseillons également

Contactez-Nous

Vous êtes un professionnel du funéraire ? N’hésitez pas à nous contacter.