Carnet du Haut-Rhin

Tout ce qu’il faut savoir sur l’inhumation dans le Haut-Rhin

Le décès d’un parent n’est jamais une chose simple à gérer, car outre la douleur, il faut également se charger de nombreuses formalités. Si le défunt n’a laissé aucune instruction ou ses dernières volontés (testament, assurance obsèques, etc.), la famille doit décider du type de funérailles. 

Deux choix sont alors possibles : l’inhumation (ou enterrement) ou la crémation. Aussi, pour bien choisir entre les deux options, encore faut-il savoir de quoi il en retourne afin de faire le choix le plus adapté. 

C’est pourquoi nous avons fait un guide pour tout savoir sur l’inhumation dans le Haut-Rhin : les différents types de cérémonie pour une inhumation (religieuse ou civile), les démarches à réaliser, le choix d’une entreprise de pompes funèbres, etc. 

La cérémonie d’inhumation : civile ou religieuse 

Il est coutume d’organiser une cérémonie religieuse pour une personne croyante, qu’elle soit pratiquante ou non, alors que l’on organise une cérémonie civile (ou laïque) à un non-croyant. Néanmoins, certaines personnes non croyantes souhaitent, parfois, une cérémonie religieuse. Cela peut également être le cas quand le choix revient à la famille.  

Une cérémonie religieuse se déroule dans un lieu de culte (variable selon la religion) et dans une salle de réception du funérarium pour la cérémonie civile. Bien entendu, les rites funéraires propres à la religion sont également pratiqués lors d’une cérémonie religieuse (lecture de prières, bénédiction du cercueil, etc.). 

Les démarches d’organisation de la cérémonie d’inhumation 

Généralement, une inhumation est précédée par une cérémonie, ce qui suppose un certain nombre de démarches à réaliser :  

  • réservation du lieu de culte auprès du service religieux concerné pour une cérémonie religieuse ; 
  • réservation de la salle de cérémonie auprès du funérarium pour une cérémonie civile ; 
  • préparation de la cérémonie des obsèques, qu’elle ait lieu à l’église ou au funérarium (décoration florale, animation par un maître de cérémonie, etc.)  ; 
  • mise en bière du corps du défunt et présentation à la famille (cercueil ouvert ou fermé) ; 
  • choix du dernier hommage (évocation du défunt, choix des prières, recueillement, geste d’adieu, etc.) ; 
  • etc. 

L’inhumation en elle-même implique également quelques formalités :  

  • demande d’autorisation d’inhumer à la mairie du lieu des funérailles ; 
  • réservation de la concession et le creusement de la sépulture ; 
  • demande d’autorisation de fermeture du cercueil ; 
  • déclaration préalable de transport du corps en convoi funéraire. 

Dans la majeure partie des cas, la famille délègue ces formalités à l’entreprise de pompes funèbres qu’elle a préalablement choisie.   

Trouver des pompes funèbres dans le Haut-Rhin 

Malgré ce que l’on pense, trouver des pompes funèbres n’est pas si compliqué. Les mairies possèdent une liste des entreprises funéraires présentes dans la commune ou aux alentours.  

Lorsque l’on souhaite organiser une cérémonie religieuse, il faut cependant s’assurer que les pompes funèbres sont aux faits des rites. Généralement, toute entreprise connaît les rites des principales religions, mais la famille peut choisir une agence spécialisée, comme les pompes funèbres Bel-Hommage Musulmanes Mulhouse Saint — Louis ou les pompes funèbres juives Alain Hoffarth — Marbrerie Kreider à Soultz-Haut-Rhin.

(crédit photo : iStock)

Nous vous conseillons également

Contactez-Nous

Vous êtes un professionnel du funéraire ? N’hésitez pas à nous contacter.