Tout d’abord, il faut savoir que la rédaction et la publication d’un avis de décès à la mort d’un proche ou d’un parent ne sont pas une démarche obligatoire. En effet, elles relèvent des us et coutumes en France. Aussi, libre à la famille de procéder à cette formalité ou non.
Sorte d’hommage, l’avis de décès permet d’informer le maximum de personnes de la mort d’une personne afin que tous ceux qui le souhaitent puissent se rendre aux funérailles, comme des amis perdus de vue ou des anciennes connaissances (travail, association, activités sportives, etc.).
Comme nous allons le voir dans ce qui suit, l’avis de décès (ou annonce nécrologique) doit donc être rédigé selon un certain formalisme conventionnel (formules d’usage), mais surtout, il doit comprendre un certain nombre d’informations essentielles afin de remplir son rôle. Quant à sa publication, elle doit être effectuée dans un journal comportant une rubrique nécrologique. Découvrons tout cela plus dans le détail.
Tout savoir sur la rédaction de l’avis de décès
Ainsi, afin de permettre à toute personne qui le souhaite de se rendre aux funérailles, l’avis de décès doit donc comporter des informations indispensables. En outre, il est conseillé d’utilisation certaines formulations traditionnelles.
La rédaction de l’annonce nécrologique peut être réalisée par la famille ou par les pompes funèbres chargées de l’organisation des obsèques.
Voici ce qui compose habituellement un avis de décès :
- une première phrase de présentation des membres de la famille annonçant le décès (civilité, nom, prénom et lien avec le défunt) ;
- un court paragraphe annonçant le décès suivi de l’identité du défunt et de son âge (ou sa date de naissance), de la date et du lieu du décès et, éventuellement, des circonstances de la mort, par exemple « ont l’immense chagrin de vous part du décès de… » « au terme d’un long combat contre le cancer » ;
- une partie relative à l’organisation de la cérémonie (date, heure, lieu des obsèques ou lieu de la cérémonie religieuse, etc.) ;
- une mention facultative si la cérémonie est organisée dans l’intimité de la famille et des amis proches, par exemple « la cérémonie se déroulera dans l’intimité des proches » ;
- une phrase de remerciement, comme « nous remercions ceux qui prennent part à notre chagrin » ;
- une adresse postale pour l’envoi de fleurs ou de lettres de condoléances.
Tout savoir sur la publication de l’avis de décès dans le Haut-Rhin
L’avis de décès est donc destiné à être publié dans un journal nécrologique. Celui-ci peut être au format papier ou numérique (publication en ligne). Le journal au format papier peut se limiter à l’échelle locale, régionale ou nationale, ou dans plusieurs départements (si le défunt a vécu dans différents départements). A l’échelle locale, nous pouvons citer le journal L’Alsace ou le journal Paysan du Haut-Rhin (pour le décès d’un agriculteur par exemple).
Enfin, il faut savoir que le prix de la publication d’un avis de décès est variable selon la longueur du texte et la notoriété et l’échelle de diffusion du journal (locale, régionale, nationale).
(crédit photo : iStock)